Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
JuridiquePublications / recherche
27 septembre 2021
Selon un sondage CSA Research commandé par le Sénat, 53 % des Français déclarent ne pas avoir confiance en la justice
Paradoxalement, les Français ont majoritairement confiance en ceux qui incarnent la justice : greffiers (70 %), médiateurs (66 %), jurés (63 %), juges (58 %), procureurs (56 %), avocats (56 %), huissiers (55 %). Autre enseignement de ce sondage, les Français appuient massivement pour une amélioration de l’exécution des décisions de justice (95 %), pour un recours à la médiation dans les affaires civiles 90 %, et dans une moindre mesure pour la mise en place d’une justice numérique (56 %).
13 septembre 2021
Bilan globalement positif pour la médiation préalable obligatoire
Selon le bilan réalisé par le Conseil d’État, l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire devrait conduire à une pérennisation et à un élargissement du dispositif mais pas pour tous les contentieux.
ActualitéEntreprisesConsommation
7 septembre 2021
Un magistrat honoraire désigné Médiateur de Korian France
En application de ses engagements liés à sa RSE, Korian a annoncé la désignation de Claude Czech comme Médiateur indépendant, pour une durée de trois ans, par un collège constitué paritairement par des associations de défense de consommateurs agréées ainsi que des représentants de l’entreprise.
ActualitéJuridiqueAdministration
3 septembre 2021
Le Conseil d’Etat satisfait des premières années de la médiation préalable obligatoire
Le Conseil d'Etat a publié jeudi 2 septembre le bilan qu'il fait de l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO). Il évoque aussi son avenir et les évolutions nécessaires.