Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
Portrait / interviewConsommation
30 janvier 2021
La médiation de la consommation est-elle efficace ?
5 ans après la mise en place de la médiation de la consommation obligatoire, les résultats sont très variables selon les secteurs... et de nombreuses entreprises ne l'ont toujours pas mise en place.
11 janvier 2021
Quels sont les avantages de recourir à une médiation ? Réflexions d’une avocate devenue médiatrice
Il arrive fréquemment qu’un jugement ne soit satisfaisante ni pour le client ni pour son conseil même si l’issue est favorable : la justice actuelle présente de nombreux inconvénients, notamment sa durée, son coût moral et financier et l’aléa qui lui est attaché.
23 octobre 2020
Avocat et médiateur professionnel : est-ce possible ?
De plus en plus d’Avocats s’intéressent et se forment à la médiation professionnelle et l’ingénierie relationnelle, ce qui permettra certainement aux personnes, en adoptant une approche plus contributive, de mieux résoudre leurs conflits.
16 octobre 2020
Webinaire sur la médiation en temps de crise proposé par la CMJ
Vendredi 16 octobre 2020, de 14 à 15 h, la Compagnie des Médiateurs de Justice a organisé un webinaire autour de la place de la médiation en temps de crise. Il a été donné par Éric Guérin, président de la CMJ, médiateur et formateur de médiateurs.
22 septembre 2020
Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB : une mandature sous le signe de la médiation
À quelques mois de la fin de son mandat et quand on lui pose la question de ce qui l’a motivée au début de sa mandature, la première femme à avoir été élue présidente du Conseil national des barreaux répond : « notamment le programme Macron « numérique et médiation », « les avocats avaient une place légitime dans ce processus ! ».