Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
1 juillet 2020
Au pic de la crise, l’activité du Médiateur des entreprises a été multipliée par 10
Délais de paiement, pénalités de retard, loyers impayés...depuis plusieurs mois déjà, le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet avec ses équipes multiplie les interventions auprès des entreprises pour tenter de régler les litiges amplifiés par la crise du Covid-19.
25 juin 2020
Crise sanitaire : de nouvelle solution de résolution des litiges entre entreprises
Entre autres initiatives, le cabinet d’affaires international Norton Rose Fulbright lance NRF Covid Resolve, une solution digitale pour la résolution accélérée de litiges liées au coronavirus.
18 juin 2020
“Le procès traite le passé, la médiation s’occupe de l’avenir”
L'avocat Gérard Kuyper est un grand défenseur de la médiation commerciale. Il nous explique pourquoi ce mode alternatif de résolution des conflits peut aider les PME et les start-up en difficulté.
12 juin 2020
En Occitanie, baisse des saisines de la Médiation du crédit.
Environ cinq dossiers jour la première semaine de juin contre une vingtaine au plus fort des demandes en avril. 56% des dossiers ressortent en médiation réussie.
4 juin 2020
Les grandes enseignes rejettent la médiation sur les loyers commerciaux
Une charte a été rédigée qui encadre les négociations entre les propriétaires de centres commerciaux et leurs locataires au sujet des loyers de la période de fermeture administrative liée au coronavirus. Des reports sont certains, des annulations sont possibles. Le texte ne va pas assez loin jugent les représentants des H & M, Kiabi et autres.