Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
Portrait / interviewJuridiqueEntreprises
6 octobre 2021
Profession juriste Mard, une génération qui ne voit plus le contentieux comme avant
Ces dernières années, les modes alternatifs de règlement des différends (médiation, arbitrage, conciliation et expertise amiables) ont fait émerger un profil de juriste aux compétences variées et complémentaires.
ActualitéEntreprisesConsommation
7 septembre 2021
Un magistrat honoraire désigné Médiateur de Korian France
En application de ses engagements liés à sa RSE, Korian a annoncé la désignation de Claude Czech comme Médiateur indépendant, pour une durée de trois ans, par un collège constitué paritairement par des associations de défense de consommateurs agréées ainsi que des représentants de l’entreprise.
EntreprisesPublications / recherche
24 août 2021
La médiation, une démarche peu connue pour aborder les tensions relationnelles
Karl Popper, philosophe et enseignant en sciences, disait « Nous devons nous évertuer à réduire les conflits, mais non pas à les supprimer. Leur existence même est essentielle à la Société ouverte. ». Aussi, bien gérés, ils peuvent être même source d’innovation et de nouvelle coopération.
14 juin 2021
Soyez créatif pour régler vos différends dans la communication
Les droits d’une campagne appartiennent-ils à la marque ou à l’agence ? Qui assume la responsabilité d’une violation de droits vis-à-vis de tiers ? Dans quelle mesure le travail des agences non retenues lors d’un appel d’offre est-il protégé ?
10 mai 2021
Une médiation pour accompagner les négociations professionnelles sur l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté le 11 mars dernier un ensemble de mesures qui permettront d’améliorer les conditions dans lesquelles les auteurs exercent leur activité de création. L’une d’entre elles vise à accompagner les négociations professionnelles relatives à l’équilibre de la relation contractuelle entre les créateurs et ceux qui exploitent leurs œuvres, notamment dans le secteur du livre.