Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
EntreprisesPublications / recherche
7 mai 2021
L’idée d’une médiation bancaire pour les professionnels est sur la table
Dans son dernier rapport, l'Observatoire du financement des entreprises (OFE), émanation du Médiateur du crédit, propose de généraliser le principe de la médiation bancaire pour les professionnels, aujourd'hui obligatoire uniquement pour les particuliers.
ActualitéPortrait / interviewEntreprises
28 avril 2021
Jackpot pour l’ancien président de suez pour sa “médiation” entre Veolia et Suez
Gérard Mestrallet a joué les médiateurs pour résoudre le conflit entre Veolia et Suez. Un rôle qui permet à son cabinet de conseil Equanim de décrocher l’un des plus gros honoraires de l’OPA.
27 avril 2021
La médiation, gain de temps et d’argent au service des entreprises
Plus de 75 % des médiations civiles et commerciales aboutissent à un accord. Un processus qui permet de gagner du temps et de l’argent ! Une chronique signée Tanguy della Faille, médiateur agréé.
27 avril 2021
La baisse des demandes de PGE s’accompagne d’une baisse des dossiers de médiation
La Médiation du crédit note une chute de 39% des dossiers de médiation au 1er trimestre 2021 par rapport à la fin d'année 2020, simultanément à une diminution des demandes de Prêts garantis par l'État.
ActualitéEntreprisesConsommation
26 mars 2021
La Médiatrice des communications électroniques vient de publier son rapport pour l’année 2020
Cette année a été marquée par un défi majeur, voire vital, que les opérateurs de communications électroniques ont su relever. Les réseaux de communications électroniques ont supporté la montée en charge soudaine et massive des flux de données, images ou voix, provoquée par le confinement, et les nouveaux usages mis en place pour assurer la continuité de la vie sociale et économique durant l’épidémie.