Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
24 janvier 2021
Les médiateurs de la consommation sont-ils efficaces ?
En cas de litige lors d'un achat ou d'une inscription à un abonnement, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation. Mais comment s'y prendre et quelles sont les chances de succès ?
17 septembre 2020
Médiateur de l’assurance : compétences et saisine
Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre assureur sur l'interprétation d'une clause de votre contrat ou lors du règlement d'un sinistre. Le médiateur de l’assurance a pour mission de vous aider à résoudre un litige avec votre assureur.
15 septembre 2020
Projet d’antenne-relais à Mazirat (Allier) : les riverains obtiennent l’organisation d’une médiation
Une médiation a été décidée dans le dossier de l’implantation d’une antenne-relais à Sellat, lieu-dit de Mazirat, dans l'Allier. Les habitants souhaitent qu’elle soit implantée plus loin.
12 juillet 2020
Litige avec un hôtel ou une compagnie : quand peut-on saisir le médiateur du tourisme ?
En cas de litige afférent aux vacances, qu'il soit lié à une agence de voyages, une compagnie aérienne ou un hôtel, cet interlocuteur méconnu peut être saisi et s'avérer très utile pour le consommateur : ses recommandations sont suivies par les professionnels. L'avocat Roland Perez fait le point.
10 juin 2020
Les litiges liés aux billets d’avion représentent plus de 50 % des litiges de voyage/tourisme.
Le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV) a présenté son rapport 2019, qui marque une baisse du nombre de litiges par rapport à 2018, mais confirme le poids des contestations liées aux billets d’avion.