Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.

Ne sont pas couvertes dans la veille :

  • les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
  • l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
  • les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.

La médiation du tourisme a croulé sous les demandes en 2020

Le médiateur du tourisme a reçu 18 332 demandes de médiation en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019, en majorité liées à la difficulté, pour les consommateurs, de se faire rembourser des prestations annulées en raison de la pandémie, selon un rapport.

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La Médiatrice des communications électroniques vient de publier son rapport pour l’année 2020

Cette année a été marquée par un défi majeur, voire vital, que les opérateurs de communications électroniques ont su relever. Les réseaux de communications électroniques ont supporté la montée en charge soudaine et massive des flux de données, images ou voix, provoquée par le confinement, et les nouveaux usages mis en place pour assurer la continuité de la vie sociale et économique durant l’épidémie.

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Annulation de vols : la Médiation tourisme répond aux questions (vidéo)

La Médiation tourisme et voyage (MTV) rappelle les conséquences pour les voyageurs de l’annulation des billets à cause de la crise sanitaire, notamment les vols annulés du fait de la compagnie ou du voyageur.

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Litige avec une entreprise : comment faire appel à un médiateur de la consommation ?

Depuis le 1er janvier 2016, chacun peut faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel (commerçant, artisan, collectivité territoriale, etc.).

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La médiation de la consommation est-elle efficace ?

5 ans après la mise en place de la médiation de la consommation obligatoire, les résultats sont très variables selon les secteurs... et de nombreuses entreprises ne l'ont toujours pas mise en place.

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